mercredi 28 octobre 2009

Visite à la japonaise : Morelia et Patzcuaro. Erreur de casting

Les 2 jours les plus rapides du voyage : visite d'une ville (Morelia) et d'une petite ville (Patzcuaro) du Michoacan en un temps record. Une journée chacune, ces 2 villes sont à 1h l'une de l'autre.
On est presque aussi fort que les Japs!!! Ce choix de rapidité nous est venu pour arriver à Mexico D.F avant le week-end de la Fiesta de los Muertos, et pour ne pas galérer pour trouver une piaule.

2 erreurs de casting nous ont sauté aux yeux pendant cette visite.

La première : nous aurions dû choisir Patzcuaro comme base (on serait certainement resté plus longtemps).
En effet, Morelia est une belle ville remplie de bâtiments coloniaux bien préservés MAIS sans charme et terne, à nos yeux encore éclairés des couleurs de Guanajuato.


Une journée de déambulation (à la fin nous étions tous crevés!) pour faire le tour du centre historique et des points les plus importants (d'après le guide).


Alors que Patzcuaro aspire à la tranquillité avec ses places paisibles, ses rues pavés et ses maisons peintes en blanc et brique aux multiples patios (parfois jusqu'à 11).



Surtout qu'à proximité, le lac de Patzcuaro ceinturé par plusieurs villages Purépecha inspire tout autant à la plénitude.




1OH à peine arrivés dans la ville qu'on saute dans un taxi, direction le centre. Une négociation plus tard, il revient nous chercher à 14h pour nous faire faire le tour complet du lac en 4H. Pablo (c'est son prénom) a été adorable : il nous a vraiment fait une visite personnalisée en s'arrêtant chaque fois qu'on le lui a demandé, et en nous racontant sa région et son parcours.


Ici nous avons quand même eu le temps de déguster un vrai bon petit plat Purépecha (à base de poulet et de champignons de mais) accompagné, comme d'habitude, d'un peu de musique. Esteban et lety était sous le charme, c'est vrai qu'il était nettement plus romantique.


La deuxième : le carrix (notre fameux système de portage) n'est pas adapté pour ce voyage. Il l'aurait été pour les précédents où nous marchions un maximum, mais là il y a les gosses....et de ce fait nous prenons plus souvent le taxi !!
Du coup nous les renvoyons en France (pour de futurs treks dans nos contrées) et avons acheté 2 petits diables pliables.

Nous voilà parti, avec notre nouveau matériel, en direction de Mexico la grande mégapole....

2 commentaires:

  1. vous m'avez fait réver pendand un moment je suis repartie au Mexique merci mes enfants bises mam

    RépondreSupprimer