mardi 8 juin 2010

Régions glaciaires : Patagonie Sud

 Et bien non ! ce n'est pas un de nos fabuleux couchés de soleil mais le levé du jour, vous vous rappelez ? 9H00 du mat !

route 40 : goudronnée ou non mais longue !
On ne pensait pas trouver un jour le mauvais temps....et bien si !
arrivée sur El Chalten 
à El Chalten, au pied du Fitz Roy (3441m) et du Cerro Torre (3138m), il pleut, il neige sur les sommets et il vente.
 mais ? dans quel sens souffle le vent ?
On pourrait parler de terres hostiles puisque tout est fermé voir même barricadé et pourtant nous y sommes bien !
architecture locale
super bien !

Nous avons tenté une approche du glacier mais le temps n'autorise pas la promenade, d'ailleurs nous croisons, errant dans les rues, les quelques touristes qui attendent une ouverture.

 






Nous ne pouvons nous permettre d'en faire autant et en 48heures nous déciderons de reprendre la route vers le sud, toujours le sud jusqu'au bout....
Avant ça : El Calafate !Au petit matin, El Calafate sous le soleil.
Toutes les maisons sont colorées, il n'y a pas l'air d'avoir de cahier des charges ....

Si l'on se rend ici c'est pour l'irrésistible glacier "Perito Moreno" situé dans le parc national "Los Glaciares".
C'est pour un avant gout du grandiose qui vous attend sur les prochaines photos. Ces 2 visions de loin du glacier nous on, pour notre part, laissés bouche bée mais attendez donc la suite.
C'est super accessible et la fréquentation fait qu'il l'on rendu encore plus accessible avec des passerelles allant jusqu'à l'eau et un ascenseur (oui tout le monde !). Ce glacier avance parfois de 2m par jour, il est super vivant et donc très bruyant !

Allez, une p'tite dernière, la préférée de Letty :
Le camping El Ovejero où nous avons dormi 3 nuits, c'est le grand luxe : les sanitaires sont chauffés, il y a du papier toilette à dispo et c'est propre. Le tout au centre ville, sous les arbres, au bord de la rivière.
Alors avec un tel programme on s'est dit : "profitons en !"
Nous voilà partis, au 3ème jour, visité "el lago roca". Une route de terre nous conduit à travers l'univers des lièvres et des rapaces. Nos yeux sont grands ouverts et plus personne ne parle dans le camion : c'est époustouflant !
Vous n'attendez quand même pas les photos des rapaces tout de suite ? patientez pour l'article sur le zoo des enfants en Argentine.
Nous profiterons de ce dernier jour ensoleillé sur El Calafate pour cette longue promenade hors livre touristique. La pause déjeuner, comme d'hab. un spot de rêve ! 
Notre quotidien s'organise plutôt bien, dans le froid patagon du début de l'hiver !
Voilà, nous prenons la route vers le Chili, pour la dernière fois ! 
A la frontière ça se complique : il nous manque le tampon de sortie du pays. Letty avait bien demandé aux douaniers argentins où se trouvait la douane chilienne vers San Pedro De Atacama. Ils avaient ri et lui avait proposé de continuer le chemin .....
Le douanier chilien rencontré ce jour n'a pas ri et a demandé où se trouvait le tampon et qu'avons nous fait entre le 07 avril et ce jour ? Là, Letty applique la technique :"je ne comprends pas !" "il n'est pas sur la feuille?", lui désespéré tamponne les passeports où il peut (ils commencent à être pleins)  et la feuille de transit du véhicule et nous voilà prêt pour affronter les glacières chiliennes.

2 commentaires:

  1. Comme d'hab, c'est trop beau...le glacier m' a coupé le souffle ! Cette couleur...magnifique !
    Il semble que jusqu'au dernier jour nous allons nous régaler les yeux ! Merci encore...
    NB : Les mecs Viallet, il y a un concours de cheveux longs ? Ici, c'est Mimi qui ne veut plus se couper les cheveux ?!
    Big bisous, The Rey family.

    RépondreSupprimer
  2. Pouah il envoie du lourd cet article !! La première photo est magique ! J'en aurais aimé plus sur la légende des lutins ... Racontez-moi !! Je rechange mon fond d'écran pour vos 4 têtes sur fond de glacier, c'est gigantesque, le bruit dont vous parlez doit juste être terrible, je veux y aller maintenant ! Je crois que c'est le but hein, nous donner envie comme ça, ça marche en tout cas...couvrez vous bien, Kri torse nu, fais gaffe, la quarantaine ça fragilise...en tout cas, c'est beau, vous êtes beaux !! Je vous embrasse fort !!

    RépondreSupprimer