mercredi 12 mai 2010

Lauca et Atacama (spots !!) : fin du nord chili


Nous avons hésité à nous rendre dans le parc de Lauca car ça nous rajoutait beaucoup de kilomètres.









Si l'on avait penché pour la négative on aurait tout de même loupé tout ça :


au matin au réveil puisque nous avons dormi près du lac de Chungara, sous le volcan Parinacota.

 
Découverte d'un parc national riche en faune, cette fois ci nous avons vu en même temps tous les camèlidés (même le guanaco qui nous nargue de la route, + le condor, le viscacha et un nouveau petit anima que vous découvrirez).
 
La nuit fut fraiche, -10°C, tout avait gelé dans le camion sauf nous, blottis sous nos duvets dont on ne regrette pas l'investissement (enfin!). La pompe à eau n'a fonctionné qu'à partir de 12H00, après s'être réchauffée au soleil.
 dans la nuit, un camion qui passe au loin
Pendant la nuit, le renard a rodé autour du cam's durant une bonne heure et chaque fois que l'un de nous sortait pisser, ses yeux s'éclairaient dans les rayons de la lampe ; quand on sait que c'est aussi le paradis du puma, je vous jure que ça coupe l'envie de sortir.
Nous traversons Parinacota au coucher du soleil et nous ne résistons pas d'y retourner au petit matin pour baigner dans l'ambiance aymara.

C'est alors qu'en chemin nous croisons un couple de français retraité (64 ans) qui voyagent 8 mois sur douze et le maximum à pied et en autonomie. C'est la première fois que nous rêvons à nos vieux jours. Le plus dingue dans l'histoire c'est que leur fille leur fait la tête car ils ne seront pas là pour le 1er anniversaire de leur petit fils.....ça laisse songeur non ?

On va on vient, on empreinte des routes de terres, on se dit que c'est ça la liberté et que le camping y contribue énormément.

S'arrêter où l'on souhaite quand on veut et prendre en stop des routards.
Un petit contrôle douanier peu commun : l'homme nous demande si nous possédons des sucreries et bien entendu la peur de la fouille pour on ne sait quoi d'ailleurs, nous amène à répondre "non", mais lorsque l'on comprend pourquoi on éclate de rire.

Lamas et alpagas se ruent sur le camion pour quémander la sucrerie et si il n'y en a pas assez, le lama crache.
Notre référence en matière de crachats de lamas se limitait à tintin mais plus maintenant, Kri en a gardé un peu sur la joue et Letty sur les mains.
sacrifice, ici aussi ! ou buffet du puma ?
Nous déjeunons au milieu des troupeaux de vigognes et des viscachas. Un des gardes de la CONAF nous informe de la présence de sources d'eaux chaudes en provenance du volcan.
On ne résiste pas, on fonce se baigner.

C'est un peu trop chaud et même si l'air extérieur est frais nous ne le sentons plus!
Et voilà, une nuit sur la place du village de Putre où les maisons arborent quelques vestiges de l'époque coloniale et nous prenons la route pour rejoindre San Pedro De Atacam (plus de 800km) nous souhaitons revoir les déserts salés.
Mais la route reste toujours surprenante malgré la traversée d'un désert.
cactus candelabre
cherchez les géoglyphes
pour les myopes les voilà de plus près





Nous ferons une petite halte dans un endroit déjà connu, Calama et au petit matin nous nous dirigeons vers San Pedro.
Nous arrivons à peine à la Vallée de la lune que nous sortons de la route principale pour admirer le beau paysage et là, oh ! surprise nous y rencontrons la famille Berger (et oui Jacques !). 
Famille d'expat. depuis 2 mois à Santiago. Ils habitaient Voiron tout de même ! Stéphanie est prof d'espagnol et Jean-philippe est astronome pour notre plus grand plaisir. Il nous aura décrypté le ciel et Kri n'en peut plus d'énoncé les constellations et étoiles qu'il a retenu entre 2 verres de pisco.
Eux, Clara, Lucie et Axel ont su divertir nos enfants en manquent de contact français.
La cordillère de sel
Nous passerons quelques jours fabuleux ensemble, en commençant par le coucher de soleil sur la vallée de la lune (valle de la luna) qui lui ne mérite pas sa réputation.
 nn
Puis le lendemain, après avoir squatter leur joli petit appart. (douches, apéros) d'ailleurs on les remercie encore une fois, nous nous rendons à la laguna Cejar. Sensations exceptionnelles de flottaison. Impossible de se mettre debout, même en touchant le fond avec les mains, incroyable !
 
 Los oros, les yeux du désert, des impacts de météorites remplis d'eau douce qui aurait du normalement nous servir à nous rincer après l'eau salée mais nous sommes arrivés trop tard et le froid du désert s'était déjà installé, il était impossible de penser se baigner à cette heure ci.
Au petit matin, dépar 4h du mat., nous prenons la route avec René, notre guide à bord de sa camionnette qui nous conduit aux geisers de Tatio.

Il nous propose une baignade dans des sources chaudes mais le froid régnant ne nous incite pas à nous dévêtir. Plus loin, une halte au village ?, dégustation de brochette de lama et d'empanadas au fromage.

Avant de quitter les Berger autour d'un diner, nous retournons déambuler dans les canyons de la Valle de la luna.
 
 Dans le désert chilien il est possible d'observer le ciel d'une qualité incomparable. Si bien que bons nombres d'observatoires s'y installent. Nous avons choisi une soirée animée par Maury, un photographe/astronome amateur. Il aura complété les indications déjà données par Jean-philippe et surtout il aura mis a dispo. ses téléscopes. Depuis kri ne cesse de scruter le ciel à la nuit tombée et découvre de nouvelles fonctions à l'appareil photo qui montre déjà des signes de fatigue.
Petit jeu : celui qui trouve la croix du Sud gagne un petit viron dans notre cam's "agence tout risque". Désolé les astronomes n'ont pas le droit de jouer (trop facile pour toi Jean-Philippe)......
On prend la route pour passer un col à plus de 4000m pour rejoindre le nord de l'Argentine. Alors les prochains articles seront dédiés à un autre pays, et oui c'est ça d'avoir un camping-car, on voyage en zig-zag comme ils disent ici.

7 commentaires:

  1. Sympa ce détour ! Vous vous en sortez pas mal pour ce nouvel article, vous réussissez à nous en mettre plein la vue malgré le précédent sur le Machu ! Le combo volcan/lac une tuerie ! Le soleil en plus (c'est pas si évident que ça pour nous en ce moment !) Et puis ce ciel étoilé, on a du mal à croire que ça existe ! Continuez de profiter et de nous faire profiter, même si je pense qu'il ne faille pas vous le rappeler...Je vous embrasse fort !

    RépondreSupprimer
  2. SUPERBE !
    Ici il fait un temps très moche pour la saison ... vos photos sont un petit moment de bonheur pour nous.
    Famille Mejan

    RépondreSupprimer
  3. Salut la familia ! Bon là je le dis...Je suis jalouse... J'adore, c'est trop beau ! En plus, en France c'est la cata, ça fait 2 semaines qu'on se pèle et q'il pleut !! Même par -9°, j'échange ! Kri, maintenant je sais quel animal on devra mettre pour ton retour histoire de se moquer... Pour mémo, en partant tu nous avez fait part de ta peur de l'ours...
    A part ça dites bien à Zachary que ses potes l'attendent avec impatience ! Pareil pour Babane, je parle de lui régulièrement à Evan...
    A bientôt pour notre plus grand plaisir !!
    Gros bisous, Chris et Jeff. Profitez en encore un max, on vous fait confiance...

    RépondreSupprimer
  4. Hannn ! C'est malin, on veux aller au Chili, ça à l'air trop trop WHAOU !!!

    Vos photos sont énormes, comme d'hab quoi :)
    Bravo les z'amichoux ;)
    J'adore celle du ciel étoilé avec vous 2, d'ailleurs Matt veut absolument faire le jeu de la croix du sud :) hi !!! bon ok, c'est un peu facile pour nous :) haha !!

    Allez hop, je vais boire mon café... vous, vous devez encore faire dodo, alors bonne nuit les petits et les grands et bisous GROS GROS à tous les 4*

    RépondreSupprimer
  5. Heureusement que blog me montre vos photos car en ce moment je n'ai pas beaucoup de nouvelles mais vu vos bouilles réjouies je suis sure que tout va bien attention au froid se n'es pas le moment d'etre malade et bien sur encore bravo les photos toujours aussi belles merci et grosses bises mam

    RépondreSupprimer
  6. Ca y est : j'ai réussi enfin à laisser un commentaire (mais pas toute seule !).
    On vous attend impatiemment après la fin de votre périple.
    J'ai assez bavardé ce soir.
    Bisous à tous

    RépondreSupprimer
  7. La famille Berger4 juin 2010 à 14:07

    C'est sympa de se retrouver sur votre blog!
    Nous, on a commencé le notre mais on est trés en retard: on en est à l'arrivée au mois de février....
    On espère que tout va toujours bien et que vous profitez pleinement (et fraichement!) de votre denier mois sur le continent américain.
    Quedamos en contacto,
    muchos besos a compartir entre todos, de parte de la familia Berger.

    RépondreSupprimer