lundi 3 mai 2010

Quand le rêve devient réalité, héhéhé!

Il était hors de question de quitter ce continent sans avoir visiter le Machu Picchu. Et bien c'est chose faite. Un petit parcours de combattant, enfin pas tant que ça : le camping-car déposé dans un parking gardé, taxi jusqu'au terminal terrestre puis taxi jusqu'à Tacna au Pérou puis bus jusqu'à Arequipa et encore jusqu'à Cuzco soit 20 heures de trajet avec les pauses. Tout s'est bien déroulé, même pour les enfants.
Pour cette seconde visite nous avons eu un contact nommé William qui nous a bien simplifié les choses sans demander quoi que ce soit. Adorable petit péruvien.
A notre arrivée à Cuzco il nous a conduit dans un hôtel d'un rapport qualité/prix super correct puis nous a présenté son cousin Salvador, chauffeur de taxi.
La suite ce n'est que de l'aventure :

Un premier jour à visiter Moray, superbe site à l'architecture circulaire pour des expérimentations de culture, jugez en par vous même.
Tout au long de la route nous assistons au ramassage des pommes de terre, mais bien sûr à l'ancienne :

en arrivant sur moray, les travailleurs...des ponts et chaussées
Ça, c'était notre demande, le petit plus c'est qu'il nous a conduit aux Salinas de Maras, spectacle hors du commun.
Contraste des couleurs et rude labeur.
 
La petite histoire : le cousin Salvador insiste pour que Kristian conduise le taxi au retour, il voulait savoir s'il savait conduire, alors Kri accepte et on s'aperçoit en roulant que le jeune Salvador avait besoin de repos et donc s'endort, le coquin (vidéo à l'appui). Quand même avant de rentrer dans Cuzco il lui refile le volant pour éviter un contrôle inopiné de la police péruvienne.
Je ne lui ai pas fait payer la course.....
Nous ne nous lassons pas d'errer dans les rues de Cuzco,

la ville est toujours aussi belle et le restera malgré la quantité de touristes (et ce n'est pas la haute saison) qui hante les rues.

Au second jour, levés 7h00 du mat., Salvador vient nous chercher pour nous conduire à Ollantaytambo où nous prendrons le bus d'Inca Rail qui nous conduira au train d'Inca Rail pour rejoindre Aguas Calientes la dernière ville avant le site du Machu.
 c'est un peu luxueux et nous n'avons plus l'habitude mais notre courage n'était pas suffisant pour affronter les 5 heures de marche sur les rails du train, nous avons succombé au modernisme
Parcours un peu chaotique puisque les dégâts causés par les pluies ne sont pas tous réparés.

Tout est magique le train, les décors, on aperçoit même quelques ruines sur le trajet.
 
Aguas Calientes n'est pas aussi horrible que le prétendent certains, nous lui avons trouvé un certain charme : les petites rues escarpées, posées au fond de cette vallée sacrée encaissée et luxuriante de verdure.
Nous avons même dégoté un très bon resto "l'indio feliz" que l'on conseille absolument !
Nombres de touristes accourent ici pour l'ultime nuit avant le rêve du Machu et nous y avons rencontré 2 jeunes canadiens avec qui nous avons partagé repas, apéro, Machu et train. Il dessinaient bien au grand plaisir de Zachary.
Alors attention les yeux, c'est parti pour le plus grand rêve de ce voyage, rêve que l'on cultive depuis notre plus tendre enfance, chacun de notre côté et réunis par le destin pour l'accomplir...
Nous sommes les 4ème à mettre les pieds sur le site (et aussi à attendre le bus, eh oui on a joué aux fainéants!) après une nuit presque blanche tellement l'excitation nous a gagné.
















6H00 du mat, il n'y a pas grand monde mais pas grand soleil non plus ! 
Mais remarquez que le sourire brille !
Enragés car il pleut et une pluie tropicale, vous voyez? mais nous croyons en la magie des lieux et espérons une percée juste une pour shooter LA photo.
 
Par contre l'énergie et l'atmosphère dégagée par ce mauvais temps est presque trop envoutante et nous sommes, par moments, enivrés.
Mieux que ça nous aurons droit au ciel bleu et nous déambulerons sur les lieux durant 10 petites heures.

le chemin qui mène au pont inca, taillé ou construit à même les pentes
Kri ira jusqu'au Wayna Picchu et pourra admirer la cité du haut.
 
Petite rando (environ 300m de dénivellé en 25', sans fatigue pour les moqueurs, encore en forme, tout va bien) à travers les escaliers abrupts datant de l'époque inca.

 















 
Vertige des hauteurs et de la sueur qu'ils ont du fournir, ces fous de bâtisseurs incas.

Nous allons et venons dans les petites rues étroites, rêvons de l'époque où ils prenaient leurs bains face aux pentes abruptes des montagnes environnantes.
bain cérémoniel, au nombre de 16 La classique, rappelez-vous Tintin !
Le plus fou c'est que la partie rénovée, déjà énorme, ne représente pas l'importance que devait avoir cette cité. Nous apercevons, accrochées dans les pentes, d'autres ruines, il se peut que la montagne, entière, devait être habitée.
















 
Nous avons tellement gardé le sourire toute la journée que les zygomatiques commençaient à être douloureux en fin de journée.
lui il est trop heureux utilisation détournée du poncho que tout le monde aura porté ce jour là
il reste quelques habitants d'époque
Voilà, quelques mots pour que vous puissiez mesurer l'importance de cette visite et c'est sur, c'est très visité mais rien de rien n'aurait pu gâcher cette journée, même pas la pluie.



allez, on rentre ou plutôt on sort de là puisque la pluie revient !



Kri propose que chaque visiteur soit vêtu de vert ou de gris pour ne pas polluer l'intégrité du site le plus visité par les japonais.
Nous rentrons à Cuzco tard dans la nuit et merci William car à la sortie du train il y avait un taxi qui nous attendait.
Avant de reprendre les transports, nous passons la journée de dimanche à flâner une dernière fois dans Cuzco.
il se prend pour qui ce gamin ? il demande à son père de le prendre en photos chaque fois que ça lui paraît judicieux, autant dire, souvent !Zachary parait sensible à l'art Péruvien
 
Chemin inverse jusqu'au camion qui nous attendait. Parcours sans faute. Aventure réussie pour le plaisir des grands et des petits.
Nous reprenons la route direction le parc de Lauca au nord Chilien.
A tous ceux qui aimeraient le contact de William voici son numéro de mobile : 989655722.

6 commentaires:

  1. J'en reviens pas !! C'est juste énorme, dans tous les sens du terme ! La puissance que l'endroit dégage, l'immensité du truc, j'imagine même pas en vrai, vous m'avez vraiment trop filé envie d'y aller, on doit se sentir trop petit et imprégné ! Vraiment je suis sur les fesses, 10h sur le site vous avez du "voyager", je veux dire, en sortant d'une telle visite, on est plus pareil ! Et je trouve que le brouillard/pluie rendent l'endroit encore plus mystique qu'il ne l'est déjà ! (c'est mon côté british)
    "Chacun son truc", me dit Letty à l'instant, je crois que le Pérou est quand même un pays qui me branche beaucoup, les couleurs et de tels endroits ! Vous vous êtes régalés, ça se voit et je le comprends ! Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Yep vous avez réalisé notre rêve d'enfant les veinards!!!! Matth et moi, on en rêve depuis tout gosses. Le mythe devenu réalité....C'est juste géant de voir ces photos!....Gamine je dévorais les bouquins de la collection Robert Lafont sur la cité...j'en ai rêvé de me projeter un jour là bas...Que dire de plus si ce n'est de vous décrire nos bouilles encore plus ébahies que d'habitude ce midi à la découverte de votre incroyable périple dans ce site magique!
    La photo du Lama en premier plan à droite devant la cité elle est fantastique! Nous on adore..
    D'énormes Bisous aux bienheureux!
    Vinie et Matth

    RépondreSupprimer
  3. vraiment vos bouilles en disent long sur votre joie d'etre au machu dommage pour nous qui avons loupé cette merveille mais grasse a vos talents de photographe nous pouvons nous aussi en profiter alors merci !
    que dire de mieux les commentaires précedants sont parfaits gros gros bisous a toute la petite famille et bonne continuation mam

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai des frissons .... Vous êtes formidables depuis le début avec nous car vous nous faîtes partager votre émotion et votre rêve.

    Encore merci !!!!

    RépondreSupprimer
  5. je sais meme pas quoi dire!!! j'arriv pas a fermer la bouche! c magiq merci!!! j'en ai la larme a l'oeil! ca craint! vous etes magnifiq je vs aime !!! pascaline!

    RépondreSupprimer
  6. Hey!!! Chicos, los recuerdo con mucho cariño, soy JORGE, viajamos juntos en el tren, al ir y al regresar. Cuídense mucho, muchos abrazos y saludos, ya les escribiré un e-mail. Amigos.

    RépondreSupprimer