Avant de commencer cet article, nous souhaitons, avec un peu de retard, un bon anniversaire à Niels et Evan !
Nous revoilà Cotopaxi (5897m) !
Latacunga (2800m et 51700 hab) fut notre choix de chute pour visiter les alentours du" Coto", comme on dit ici.L'hôtel où nous avons logé, le luxe pour 50$ raisonnables.
La bâtisse vieille de plus de 200 ans offre un véritable havre de paix. En plus, grâce à nos laissez passer (Zachary et Esteban bien sûr), nous avons eu un accueil tout particulier et avons eu droit a des promenades en 4X4 et à pied en plus des autres prestations.
Le premier jour nous avons approché le Cotopaxi.
Une fois de plus, merci les enfants, et voilà une petite anecdote : croyant faire une affaire (économie de 40$), nous avons loué les services d'un chauffeur de pick-up pour nous rendre au dernier parking nous permettant d'accéder au chemin grimpant sur le "Coto".
Sauf qu'au péage à l'entrée du parc, le gardien nous annonce que ce n'est pas possible de rentrer avec un particulier qui n'a ni licence de taxi, ni licence de guide, et ce depuis 4 ans.
Nous traversons donc toute la plaine du "Coto" dans l'arrière du pick-up et on vous assure que c'est spectaculaire, ce paysage lunaire.
Le dernier parking se situe à 4500m, de là nous avons du gravir seulement 300m pour atteindre le refuge à 4800m (photo à l'appui pour les incrédules).
Mais 300m à cette altitude avec nos 2 monstres c'est un exploit, on vous le certifie, d'ailleurs nous étions très fiers dans le refuge aux yeux étonnés des autres occupants.
Kri, de temps en temps, a du porter Zachary qui était malade (tourista pendant 48H, on vous rassure il va mieux) mais comme vous le voyez, les derniers mètres il les a fait seul. Nous avons eu droit à la pluie, au brouillard et à la grêle. Nous avons croisé la neige ! Nous étions euphoriques de ces conditions hivernales !
Le slogan "la montagne ça vous gagne" et bien on le confirme, c'est bel et bien notre élément favori !
Le second jour nous avons fait le tour de la lagune de Quilotoa avec cette fois-ci Cristina et Junior travaillants dans une agence et heureusement car nous avons eu droit à un contrôle de police pour atteindre le parc. Ils n'avaient pas l'air de plaisanter, ceux-là !!
Une journée de voiture pour découvrir une multitude de paysages et de traditions.
Les villages d'agriculteurs (oignons, pomme de terre, laitue...) perchés à plus de 3000m : une vie réellement difficile.
Pas d'électricité, pas d'eau. Il faut se déplacer aux 2 gros villages à plusieurs kilomètres pour se procurer les rations nécessaires.
Une journée de soleil nous permettant, cette fois ci, de voir le Coto dégagé mais de loin ! Une journée en excellente compagnie (rires, salsa, bières).
Les grands parents apprécierons de voir évoluer leurs petits, bien vivants !
Latacunga n'est pas une ville fabuleuse mais les gens que l'on a croisé et les paysages SI !