Nous partons en milieu d'aprèm
direction Calama (2250m on remonte un peu) dont le cuivre est la fierté, tout tourne autour de la mine. Attention les yeux, tout est démesuré à la mine de Chuquicamata : un trou plus profond que n'importe quel lac (la plus grande exploitation de cuivre à ciel ouvert), des camions hauts comme des immeubles (les plus gros transportent 400tonnes et les plus petits 250 mais coutent 4 millions de $).
La visite consiste à visiter la ville abandonnée car polluée et surtout sous celle ci il y a des réserves de cuivre et à se pencher depuis un mirador pour s'émerveiller devant tant de démesure (oui on se répète mais voyez par vous même).
A l'office du tourisme, il nous a été conseillé de visiter aussi les environs de Chiu Chiu. La lagune au milieu du désert et les géoglyphes que Kri termine par chercher à la frontale.
Ce fut une excellente escale entre le spot où nous dormions, un mirador surplombant la ville au milieu du désert et des étoiles.
Nous avons profité de la fraicheur des vergers (manguiers, citronniers,orangers)
C'est au cours d'un tour que nous découvrons le salar de Huasco.
300km dans un décor hors planète terre.
Le départ fut un peu trompeur car nous avons du changer de véhicule puisque le vase d'expansion était fissuré, en plein désert c'est plutôt ennuyeux.
Les couleurs du salar sont caractéristiques de la richesse des sols.
Nous prendrons un pic-nique dans un endroit de rêve : au bord d'eau thermales chargées en souffre et à 37°C. Après tant de poussière, un bain de santé, c'est ce que l'on fait de mieux, même si ensuite nous transpirons l'œuf pourri.
Nous traverserons plusieurs villages traditionnaux.....et c'est à la nuit bien installée que nous rentrons sur Pica.
Une fois de plus la tête chargée d'images.
Au petit matin, nous ne résistons pas à regagner pour la seconde fois les eaux thermales de Pica, moins chaudes que celles de la veille mais malgré tout l'endroit nous séduit, une piscine pareille c'est grisant, on se croirait au milieu de la nature à l'état brut.
A seulement quelques kilomètres de Pica il y a une ville fantôme, Humberstone.
Le temps passe et voilà le moment de se diriger vers l'aéroport d'Iquique.
Marie et Daniel reprennent l'avion en direction de Santiago puis mardi matin ils partiront pour la France.
Iquique est surprenante, nous arrivons des hauteurs sur une dune de sable et derrière cet énorme monticule on aperçoit la ville qui se détache sur les rivages de l'océan.
Nous passerons la nuit non loin de l'aéroport et la cabaña où ils passerons la dernière nuit en notre compagnie ne leur fournira pas l'eau chaude d'accord mais un ballet de dauphin et de lions de mer.
Nous devons attendre la fin de la journée afin que notre linge soit prêt pour nous diriger vers Arica,
ville frontalière avec le Pérou que nous regagnons pour aller visiter le Macchu Pichu, et oui rappelez vous, lors de notre passage il était fermé.
Si bien que le prochain article lui sera dédié.
Marie et Daniel nous ont quitté. Nous les retrouverons en France dans 2 mois (ainsi que les autres grands parents) alors merci à eux 4 d'être passés nous voir. Y en a un autre qui aurait pu se bouger les fesses....
Ensemble nous aurons traverser le nord Chilien et ce n'est pas une mince affaire près de 3000km. Ce ne fut pas une visite très diversifiée mais dépaysante, certes.
Nous voilà à nouveau dans notre petit cocon familial pour encore 2 mois tout de même.....