mardi 16 mars 2010

Sucre, ce n'est pas édulcoré !

 Sucre 2790m, 247 300 hab. Ville blanche coloniale, une de plus.
Elle est belle, surtout la place 25 de Mayo sur laquelle nous avons passé plusieurs soirées et plusieurs heures à l'apéro en compagnie d'autres français en vadrouille (Jérome le suisse, Claire et Sam les bretons et Raoul et Angèle les parisiens).
On se sera bien reposés ici, dans le Grand Hotel, ancienne demeure coloniale avec ses 2 patios, une chambre digne d'un appart (salon + chambre), une connexion net et le petit plus : le Ché a dormi ici une nuit, il y a une plaque commémorative. Nous y aurons rencontré une famille suisse et surtout leur fils Till, 5 ans, devenu un super pote pour Zachary, ils passeront 2 journées ensemble et l'épanouissement fut réciproque, ils se sont invités mutuellement dès leur retour.
Nous avons été rassurés car eux aussi voyagent avec 80 kg de bagages et leurs 2 enfants (Till et Pauline 11 ans).
Le parc du crétacé a fasciné les enfants avec les 20 reproductions grandeures natures de dinosaures.
 
Un pan de montagne s'est écroulé mais on peut encore voir une partie des 6000 empreintes (certaine font 60 cm de diamètre) de ces géants découvertes en 1994.
Cet après-midi là aurait dû être magique pour Zachary mais la nuit précédente il s'était fait attaqué par les moustiques et comme vous le connaissez, il avait la tête de Coluche dans Banzaï. Le traitement que nous lui donnions le fatiguait beaucoup et nous avons dû quitter le parc plus rapidement que prévu pour l'allonger une petite heure. Une pharmacienne nous a donné un traitement répulsif oral pour que sa transpiration n'attire plus ces insectes, nous espérons que ça marchera...
Le marché dominical de Tarabuco.

 Une route goudronnée traverse l'Altiplano pendant 67km depuis Sucre.
Le tissage est de qualité et haut en couleur, par contre l'insistance des vendeurs rend la visite fatiguante. 
Letty s'est même vue refusée, vivacement une vente qu'elle convoitait depuis longtemps.
Un pantalon brodé, qu'elle a marchandé, avec le vendeur et ses amis, pour obtenir un prix qui convenait aux 2 partis puis le vendeur et revenu sur le prix à la hausse lorsqu'il tenait la liasse dans sa main. La colère est montée, il s'est vu rendre son article avec rapidité et Letty est partie agacée avec son argent. Il l'a coursé dans la rue en voulant reprendre la négociation mais sans succès. Ça lui a valu une explication à haute voix pour ne pas prendre les touristes pour des débiles.
Les femmes portent des chapeaux qui ont subjugué Kri, il a passé sa journée à tenter de les photographier.
Les gens restent des tisserands des des agriculteurs avant tout. Ils sont distants et peu souriants malgré nos efforts.
 ou mineur
Un couple d'artisans particulièrement tendres, qui n'est pas une qualité bolivienne, ont été touchés par notre périple en famille. La femme ne cessait d'embrasser les enfants.

Nous sommes repartis de ce village avec quelques articles mais pas autant qu'à Chichicastenengo car la négociation reste difficile. L'endroit est fréquenté par beaucoup de touristes au porte feuilles chargés.
Non ! ce n'est pas eux ! par contre le suisse...... lol

Le belvédère de la ville restera notre lieux favoris, d'abord pour sa terrasse et ses banana-split puis pour point de vue. Une rue étroite et blanche depuis la place mène en lisière de forêt pour admirer les toits de tuiles qui recouvrent les battisses blanches.

Nous n'avons pu effectué un tour dans la cordillère car les routes d'accès sont endommagées par les pluies et il y a plusieurs jours de marche pour atteindre les lieux favoris. Vue notre forme du moment nous préférons profiter du confort de l'hôtel et de laisser les enfants s'amuser entre eux.
Nous repartons ce mercredi pour Potosi où nous avons déjà passés 3 jours afin d'organiser la visite du salar et le passage en Argentine.

3 commentaires:

  1. enfin des photos ! nous étions vraiment en manque quel plaisir toujours aussi merveilleux en + nous voyons que la vie et belle pour vous tant mieux profitez en un max ! a bientot sur skype j'espere !....... grosses grosses bises Mam

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, ahhh nous voilà rassurés....
    On s'habitue avoir de vos nouvelles les petits loups....on était inquiets....
    Tout va bien apparemment et c'est tant mieux, et vous vous reposez....je crois que vous en avez grand besoin.
    Alors profitez bien...
    On vous fait de gros gros bisous....à tous les 4...Vinie et Matth

    RépondreSupprimer
  3. Dommage pour Zak et sa visite au parc des dino, j'espère que le nouveau traitement a fait son effet !! En contre partie la rencontre avec un pote...on peut pas tout avoir ! Je suis tout autant fan que Kri des couvres chefs traditionnels, c'est vraiment chouette. Kri enfin te revoilà avec tes clichés hauts en couleurs ! Ça manquait !

    RépondreSupprimer