samedi 27 mars 2010

L'improbable rencontre des enfants en Bolivie

Une fois encore, les enfants ont pu observer la faune locale même si nous n'avons pas visité la selva. Les animaux domestiques sont déjà époustouflants.
Toutes les prises de vue que les enfants vous présentent, ont été prises pendant notre trip du Salar/sud Lipez.
Allez, on commence par ce qui les a le plus troublé : nous sommes en 4X4, perdus au milieu de cette planète Mars, Esteban dort sur les genoux de Letty, côté gauche de la voiture, Zachary s'amuse sur la dernière banquette arrière et Kri scrute l'horizon du côté droit. Subitement Letty demande un arrêt parce qu'elle a vu un aigle posé dans le champ, tout prêt de la route.

Kri saute de la voiture, tel un photographe sensationnel et shoot l'oiseau en avançant progressivement jusqu'à, oh !  surprise, le toucher (c'est bon S'dud on te voit venir, nous ne rencontrons pas uniquement des animaux morts ou blessés). Mais en effet, le rapace est soit vieux, soit malade, soit blessé ; c'est alors que Letty, oeil d'aigle (c'est ainsi que la nomme le guide depuis) aperçoit sur un pan de montagne, plusieurs condors qui se détachent sur l'horizon.

Jumelles au point, on observe l'attitude des charognards qui devaient lorgner sur la même choses que nous, c'est à dire, l'aigle blessé.

Ainsi, nous avons pu prendre des clichés de l'aigle et des condors en action. C'était un famille avec plusieurs jeunes, au moins 4, mais seulement 2 étaient en apprentissage avec les parents.
30 mn avant cette anecdote, nous avons vu celui là, en pleine santé, nous narguer par un superbe envol, majestueux à souhait !
les perdrix qui s'échappent au son de la voiture
Vous avez largement de quoi vous mettre sous la dent et même de rire avec vos enfants.
Attention c'est parrrrrtiiiiiii :
Les lamas, avec les pompons de différentes couleurs qui indiquent l'appartenance.


On t'a dit : interdit d'entrer
Une halte dans un village et nous découvrons, blottis sur un fagot de bois, un couple d'inséparable. Au milieu des couleurs neutres de sel et de terre, ces oiseaux là, Zachary ne pouvait les manquer, il courait dans les ruelles en hurlant : "Christian vient faire la photo, vite, ils vont partir!", du coup les autres touristes en ont profité aussi.
Ce petit oiseau là peuple les montagnes, il vole à ras du sol et n'est pas très farouche.

Quelle surprise de découvrir des autruches en Bolivie, c'est bien le dernier animal que l'on pensait rencontrer et pourtant, si ! elles peuplent l'Altiplano, nous en avons croisé plusieurs, et des sauvages.

Les enfants aussi se sont régalés au jeu des photos folles.
On aurait pu faire mieux avec un appareil type réflex mais ce sera pour la prochaine fois, ou peut être que ce seront les mômes qui le feront....
Le clou du spectacle, le balais des flamands-roses :  no comment !


Rappelez vous ce village maudit et abandonné, et bien il est encore peuplé mais par des viscachas qui s'échappent de part et d'autre du 4X4 lors de notre passage.

Les ânes non plus n'échappent pas aux petits pompons.
Attention, vigognes en vue, c'est la première fois que nous pouvons les admirer en famille, un seul mâle pour plusieurs femelles qui se tient toujours à l'écart du groupe et les mères aux aguets de l'éventuel danger lorsque nous stoppons le véhicule pour les photographier.

Le petit côté gore que nous aimons tant, même si c'est l'article des enfants, c'est aussi les traditions locales. Un cœur de lama sèche au dessus de notre chambre avant d'être dégusté en salade ou en soupe, ça vous dit ?




le pire c'est qu'il était au niveau de nos têtes et que nous sommes arrivés de nuit, c'est un rayon de lumière issue de nos frontales qui l'a mis à jour : beurk !
Voilà, la Bolivie c'est fini ! ça vous a plu ?

1 commentaire:

  1. dommage pour l'aigle et aussi pour le lama qui y a laissé son coeur pour le reste comme d'ab bravo mamita vous fait de gros bisous

    RépondreSupprimer