vendredi 11 juin 2010

Torre del paine : GRANDISSIMO, on en a pris plein les mirettes !!!



La Patagonie est autant argentine que chilienne c'est pourquoi nous ne pouvions faire l'impasse sur "el parque Torre Del Paine".
Nous voilà repartis sur les routes chiliennes :

Nous visons Puerto Natales, dernière petite ville avant l'immensité du parc naturel. Cela permet de faire le plein de provisions, d'essence et de faire laver le linge. Le camping est rudimentaire mais vue l'affluence touristique, nous sommes bien accueillis.
Comme d'habitude, nous scrutons l'horizon à l'aube et au crépuscule :
L'étendue d'eau salée rappelle à Letty qu'il existe de fameux mollusques au Chili et ce soir là, nous dégusterons une soupe de fruits de mer et encore une fois des "locos". Le ventre bien rempli, nous permettra d'appréhender le froid nocturne.
Et au petit matin, en partance pour le parc, nous découvrons les chaleureuses couleurs de l'aube. Sous cet angle on a parfois du mal à imaginer les températures locales.
A peine avons nous pris la route de terre qui mène à l'entrée de parc que nous visitons cette immense grotte du "milodon" (vous retrouverez plus d'infos dans le zoo des enfants) qui effraie les enfants.

 
Vous ne savez toujours pas dans quel sens souffle le vent ? 

Plus loin, à l'approche de l'entrée du parc, nous devons nous mettre sur le bas-côté pour laisser passer les transhumances. 
C'est alors que nous apercevons au loin le massif de "Los Cuernos" 2200 et 2600m. Une petite pause déjeuner s'impose dans ce lieu ! mais devinez quoi ? des invités surprises ! les condors nous narguent à moins de 5m au dessus de nos têtes.
On se rapproche, on se rapproche ! voilà la vue que l'on découvre juste au dessus de la maison des gardes du parc.
Les gardes sont une source de renseignements non négligeable. Ils connaissent les lieux où se nichent les animaux, les possibilités de logements et les points de vue imprenables. Tout y est fort bien indiqué mais ce petit plus de discussion avec eux nous aura permis de passer 2 jours grandissimos.
Nous n'avions encore pas côtoyé les icebergs d'aussi prêt. Pas un de nous 4 ouvre la bouche pour perturber ce doux moment que nous offre la nature. Nos enfants auront, tout au moins nous l'espérons, de quoi faire rêver leurs futures conquêtes.
Plus nous approchons, plus le spectacle est saisissant. Mais il est temps de trouver un endroit où connecter le camion pour l'électricité afin que nos 2 bambins passent une bonne nuit. Tout est fermé, hors mis un hôtel de luxe parce que ça existe bien dans cette nature à l'état brut. Nous osons passer les barrières d'un camping fermé mais fort éclairé. Le gardien, seul au monde, joue sur son ordinateur. Le groupe fonctionne à plein régime pour lui illuminer les allées jusqu'à sa cabane. Il affirme que tout est bien fermé puis après discussion nous ouvre un compteur pour que nous puissions avoir du chauffage : merci gardien (on aurait dit Thomas B.)
Le matin, même si le jour à de la difficulté à apparaitre, nous nous hâtons pour être prêt pour ÇA :
les couleurs du lever du jour

















Puis nous reprenons la route à travers cet endroit de rêve, enfin pour les amoureux de la nature.
Le réveil de celle ci ne laisse personne insensible.
Voilà ce que nous pouvons vous offrir comme vues :

 
Cerro Grande et Cuernos
Nous décidons de suivre les conseils des gardes et faisons une petit rando d'une heure pour rejoindre ..... vous le voyez à gauche de la troupe ?
Nous poursuivons notre chemin en chassant le puma mais nous ne le trouverons pas !
Il y a quand même quelques habitants à l'année. Nous traversons quelques estancias. Nous remarquons que leur chevaux restent scellés toutes la journée. Pourquoi ?
 
Nous hésitons : par quel côté allons nous sortir du parc ? nous sommes rentrés côté sud et nous devrions sortir côté est, sauf qu'arrivés à la sortie nous rebroussons chemin histoire d'en prendre encore plein les mirettes.
Zachary se veut être un parfait petit explorateur et scrute les forêts aux jumelles en compagnie de son papa. Ce soir là, ils auront bien fait car ils ont pu approcher une chouette.

 
Nous rentrons sur Puerto Natales à la nuit, avec une seule idée en tête de retourner déguster des fruits de mer.
Après avoir bénéficié d'une bonne douche chaude, nous quittons Puerto Natales pour Punta Arena.

les rues de Puerto Natales
Le long de la route nous force parfois à faire halte pour admirer une race de montons rouges.
 
ou les gauchos au travail, spectacle dont on ne se lasse pas !
Punta Arena ne nous inspire plus rien puisque les pingouins qui peuplent habituellement les îles alentours ne sont pas là pendant l'hiver. A peine arrivés, nous achetons des billets pour le ferry qui part à 9h le lendemain matin.
Il fait beau à Porvenir. C'est la dernière ville du chili que nous visiterons avant de retrouver l'argentine et ce le jour de leur premier match pour la coupe du monde.
 
 Beaucoup de croates ont immigré ici et l'architecture en est influencée :

La prochaine fois nous serons en Argentine. Arrivés à l'ultime étape de notre périple....beurk !

4 commentaires:

  1. Pour la énième fois....la photo du ponton ! Et celle de l'arbre...j'en suis dingue ! Les montagnes sont toujours aussi impressionnantes, je n'imagine pas ce que ça peut faire de se retrouver là, sous un ciel rosé, vous voyez a priori ça me rendrait poète d'un soir !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour a vous quatre,
    Les photos du parc "Torres del plaine"sont superbes, on regrette de ne pas y avoir été.
    Profitez bien de ces dernières semaines sans trop penser au retour.
    Bonne route.
    Raoul et Angèle

    RépondreSupprimer
  3. Waouh ... changement de décors, de climats !! mais que c'est beau.
    Vous allez vous faire un livre souvenir avec toutes ces photos si magnifiques ?!
    Je vous dis à bientôt, à très bientôt et sans doute plus tôt que vous ne le pensez ...
    Bisous,
    Céline

    RépondreSupprimer
  4. Vinie et Matth14 juin 2010 à 14:36

    Ouhlàlà Fabuleux ce glacier....Je ne m'en suis toujours pas remise...Eh hop: téléchargé en fond d'écran...
    Bon Kri, ça suffit de jouer les beaux gosses "même pas froid en pleine méditation extatique": tu es au courant que tu fais des jaloux là!! Ahhh ils seront fiers les petits plus tard quand ils reverront tout ça... Fantastique aussi le condor au dessus du lac, on était bluffé!
    Comme il est dit plus haut: Que c'est beau...y a rien d'autre à dire...
    Gros Bisous.

    RépondreSupprimer