UTZ A GUACH (Buenos dias en kakchiquel)
nous avons pris le temps de prendre l'apéro avec Ambre et Loic (les 2 jeunes frenchies en route pour le tour du monde) qui nous ont aidé à trouver un hotel pour notre retour sur Antigua.
Nous arrivons à Panajachel, petite ville située au bord du lac Atitlan. C'est une bonne porte d'entrée pour visiter toute la région. Autour du lac, une dizaine de village où les dialectes mayas sont encore parlés: le kakchiquel, le quiché... Nous avons appris quelques mots de Kakchiquel au cours de nos rencontres.
L'hôtel Kakchiquel (200Q la nuit) que nous avons déniché, est particulièrement à notre gout (terrasse pour les enfants et wifi gratos pour vous tous bien sûr!).
Le premier après midi un aller-retour en barque
nous a permis de visiter San Lucas de Toliman qui n'attire que peu d'étranger, la preuve nous étions les seuls sur ce marché essentiellement alimentaire.
Imaginez les regards lorsque Letty traverse les étales avec Esteban dans son dos et imaginez les rires lorsque Kri demande de photographier les piments : ils se moquent de nous sans cesse !
Après une excellente nuit, Kri et Zak sont partis admirer le lago depuis un belvédère en tuck-tuck avec Edwin comme pilote. Il le restera quasi les 4 jours..
Le reste de la matinée nous l'avons consacré à la visite de Santa Catarina où se déroulait la fête du village: la feria en l'honneur de Santa Catalina de Alejandria .
Les femmes sont des tisserandes
et les hommes des pêcheurs, ou ce qu'il en reste car entre la pollution du lac (dûe à une algue toxique, que l'on aperçoit dans le lac vue du haut)
et la perche noire introduite par le gouvernement qui dévore tous les autres poissons....
Ce n'est pas uniquement les jours de fête que les femmes revêtent leur costume, elle le porte à longueur d'année, pour les hommes il n'y a plus que les anciens qui le portent.
Par contre ce jour là nous avons pu faire les différences de broderie de tous les villages alentours puisque celle-ci varie et permet d'identifier chaque ethnie.
Encore un fois un peu de mélange des cultures, une procession au rythme des mayas pour la virgina catalina.
Sandra(16ans) et Rosa (15ans) nous ont retrouvé le lendemain pour prendre un verre et récupérer les photos que Kri leur avais promis : un très bon moment partagé avec elles !!! Nous les quittons avec regret.
Le sol était couvert de reste de pétard et Zachary n'a pas manqué de rappeler ses références en la matière, en l'occurrence Pierre pour qui il garde les boites d'allumettes qu'il trouve.Nous observons le rythme de vie que le lago procure, c'est à dire une petite sieste l'après midi, mais ce n'est pas un bien car toute la fatigue resurgit, il va falloir en faire plus souvent.
Jeudi matin, 26 novembre 2009, date d'anniversaire des 20 ans de ma soeur Ludivine, levés 6H du mat. pour rejoindre la couturière de Kri qui nous accompagne à Chichicastenango pour son célèbre marché. Mère de famille adorable qui nous ouvre des passe-droits sur les tarifs des bus locaux.
En chemin nous avons été retardés par un accident entre un camion et un bus, mais chapeau à notre chauffeur qui a su se faufiler entre les bouchons.....les enfants étaient parfois un peu apeurés (les cris, les empressements, les bruits des moteurs, la musique, les signes de croix et les prières de certains et les rires des autres de nous voir si surpris).
En tout cas vu la qualité des pneus et les surcharges de passagers ........on s'en sort très bien !!
A l'arrivée : atmosphère religieuse où les rites mayas s'entremêlent.
Nous chinons toute la matinée, nous marchandons à en perdre la raison, éblouis par les couleurs des tissus et enivrés par l'odeur de l'encens qui brûle en permanence lors des jours de marché.
Nous avons dû même quitter l'église car Zachary ne supportait plus la fumée.
Les enfants étaient autant emballés par les couleurs de la ville et de l'artisannat que celle du cimetière où se déroulaient quelques purifications.
Le marché aux légumes n'en n'est pas moins coloré et l'on peut se rendre compte de la fertilité de la terre.
Rassurez vous, nous ne sommes pas sortis aussi chargée que cette voiture et on ne sait pas laissé prendre complètement pour des dindons ......
Ce Samedi nous avons, à nouveau pris une lancha pour finir de visiter les autres pueblos durant toute la matinée : Santiago Atitlan, San Marcos et San Pedro.
Nous nous sentons quelque peu mélancolique car nous quittons le Guatemala mardi prochain et que cette date arrive à grands pas, en même temps c'est le principe de notre périple, avancer !
MALTIOX de nous suivre dans notre aventure (Gracias)
et
CHUWA'Q CHÏK (Hasta manana)
et
CHUWA'Q CHÏK (Hasta manana)
que de couleurs c magiq!!!
RépondreSupprimerje suis o boulot sous la pluie et pas loin des 0degres et je dois dire q votre site aura desespere l'equipe du 101 en cette fin de journee!!! mais nous fait rever!! gros bisous pascaline
Bon alors moi je voudrais de quoi faire mes rideaux pour mon salon !! si vous pouviez me ramener toutes ses couleurs !!!c'est vraiment magnifique !!
RépondreSupprimerGrosses biz a vous tous
catherine