28 millions d'habitants, 140 000 taxis (qui ne sont d'ailleurs plus des coccinelles blanches et vertes mais de vilaines japonaises or et Bordeaux), 3ème place mondiale appelée « Zocalo » (socle en espagnol) avec plus de 200 m de côté.
Le pays a beaucoup évolué, surtout pour l'accueil des touristes. La condition féminine s'est
arrangée : les femmes s'affichent, belles et coquettes aux bras de leurs hommes aimants.
L'avortement est autorisé depuis un an. La population gaie évolue dans les rues sans tracas.
La police est toujours autant présente (manifestations, rassemblements, drogues, rixes et protection touristique). La brigade à cheval (comme dans les westerns) et la nouvelle (comme des descendeurs de VTT. Laquelle vous préférez ??
Nous redécouvrons cette ville bruyante et architecturalement belle.
Les bâtiments coloniaux, les places rassemblant joueurs, artisanat et boustifaille.
Le musé d'anthropologie figurant parmi les plus beau du monde, conserve les splendides pièces de l'art précolombien.
La « précieuse, précieuse » piedra del sol (ou calendrier aztèque ?) qui fascine tant Kri depuis si longtemps (il lui aura fallu 3 voyages au Mexique pour enfin se décider à aller le contempler).
Les agglomérations voisines tentant de maintenir un climat différent de la mégapole.
Letty a pu pénétrer dans l'univers de Frida Kalho au coeur de la « maison bleu » à Coyoacan où elle vécut avec Rivera.
Notre séjour sur la capitale fut rythmé par « el dia des muertos ». Chaque visite de monuments, balades dans les rues, restaurants nous rappellent la fête des morts : par-terre de fleurs ou de sciure de bois colorée, chamanisme (purification des âmes).
Bref, une façon si particulière qu'avaient les aztèques de célébrer avec joie et couleurs la continuation de la vie dans un monde parallèle, ils pensaient que les morts revenaient sur terre un jour par an.
Le carnaval n'a qu'à bien se tenir !
Et les Caterina, l'adieu à la vanité, on sera tous égaux devant la mort (Letty est très inspirée pour la prochaine soirée déguisée chez Wilma).
Vous allez pouvoir voir et on espère apprécier les rencontres de Zachary de jour comme de nuit.
Hommage aussi à Dam'S avec les autres fans Star wars.
D'ailleurs il est un peu déçu car Spiderman n'a pas lancé de toile d'araignée en sa présence.
Quant à Esteban, il n'est pas question qu'il s'affiche en présence de déguisés, Letty le sent se raidir dans le sac à dos lorsqu'elle s'approche d'eux.
Puis visite de Teotihuacan en compagnie de plusieurs français (bon courage pour les futurs parents Stéphane/Sandrine
et bonne continuation dans vos vacances les filles), qui fut pendant un temps la plus grande cité du Mexique (20 km2 120000 âmes).
Nous avons enfin réalisé La photo d'Esteban devant la pyramide du soleil avec ses 70 m de haut et ses 222 m de côté est classée au 3ème rang mondial.
Nous avons gravi les 248 marches mais le fils du soleil n'a pas résisté à une petite sieste pendant l'ascension.
Nous avons appris que nous ne pourrions plus monter au somment de tous les édifices pré
colombiens, c'est désormais interdit, heureusement que nous avions pu le faire il y a 10 ans, c'est d'ailleurs le cas pour la pyramide de la lune, où nous n'avons pu monter qu'à la moitié.
Chaque soir que nous passons dans la capitale, nous nous rendons à l'heure de l'apéro sur l'une des terrasses qui surplombe le Zocalo pour admirer l'illumination des bâtiments et le rassemblement de la foule.
Zachary en redemande chaque soir et Esteban plongerait bien dans la foule, car vue du haut les déguisements ne sont plus du tout terrifiants.
Cette fois ci nous épurons tous les lieux du centre historique de cette ville à visiter.
Kri épluche le guide en long, large et travers pour dénicher la moindre fresque à photographier, la moindre place à observer et le moindre bâtiment à visiter : nous ne vous ferons pas un résumé mais ce qui nous impressionne le plus c'est le Palacio National
(où Cortés dirigea le Mexique) qui prend tout un côté de l'immense Zocalo et qui abrite les 9 magnifiques fresques de Diego Rivera (le mari de Frida) dont Zachary ne cesse de réclamer la signification tellement c'est passionnant.
La vue de la Torre Latino-Americana (pendant un temps le gratte-ciel le plus haut d'Amérique
latine) d'où l'on s'émerveille de l'immensité de la ville.
Esteban ne fait pas que dormir dans le dos de Letty et il gobe tout ce qui se passe autour de lui notamment les danseurs de rue puisque ce qu'il le touche le plus c'est la musique et la danse, d'ailleurs attention Mathilde, il va te donner des cours en rentrant, regardez plutôt ce qu'il tire de 5' de smurf par de jeunes mexicains.
Nous nous sommes dis qu'on ne pouvait quitter Mexico sans assister à un match de catch (lucha libre) sport national. Nous avons eu une chance incroyable car le héros « Mistico » se produisait à l'Arena Mexico. Nous avons eu le droit à une photo avec « Mascara Dorada » qui part pour la France la semaine prochaine.
Mais les appareils photo sont interdits, vous connaissez tous Kri, il est allé parlé avec un photographe pro et lui a donner rendez vous à la fin du match pour récupérer sur sa carte SD quelques photos de ce que l'on a pu vivre.
Donc pas de vidéo, alors si vous voulez vous donner une idée des fabuleuses acrobaties que ces "masses" sont capables de réaliser, ils sont phénoménaux (vous verrez le "nouveau" héros de Zachary) :
Depuis ce soir là, Zachary ne jure plus que par le catch, on espère que d'ici le retour il sera calmé et sera passé à autre chose, sinon les rencontres avec Jéremy seront «combatesques ».
Nous sommes resté autant de temps à Mexico,
d'abord parce qu'il y a tant de chose à voir et à faire mais aussi parce que nous avons rencontré des français qui réalisent un son et lumières sur le palais de Cortés, ce soir mercredi 4 novembre ils auraient dû se produire seulement le gouvernement à retardé les essais et ce ne sera que vendredi. Nous n'attendrons pas car la ville ça suffit. D'après leurs dires, lors du dernier spectacle le 17 septembre il y avait tellement de monde que le maire adécider de renouveler l'opération pour le plaisir des yeux, un exemple : ils ont modélisé et numérisé chaque brique du bâtiment pour qu'à l'aide du jeux de lumière il se dématérialise pour devenir pyramide, tout ça en 3D.
Nous avons, cette fois ci, fait le tour de l'immense ville, ce ne sera jamais suffisant pour Kri qui ne se lasse pas de déambuler dans les rues.
Nous avons vécu notre première arnaque : un échange de billet de 500 pesos en 20 pesos dans un taxi : Kri a tendu son billet pour régler, en même temps le chauffeur lui a signalé que les enfants avaient des problèmes pour sortir de la voiture, il a tourné la tête 2 secondes pour vérifier et l'échange était fait. Le chauffeur lui réclamait le complément des 20 pesos. Kri est furax de s'être fait avoir comme un débutant. Nous sommes désormais d'autant plus vigilants. Et par la suite avons préféré le métro, plus rapide et surtout défiant toute concurrence en tarif 2 pesos le billet (environ 0,10cts) mais surchargé. Enfin il faut choisir le vol ou le monde !!!
En tout cas si vous voulez plus de renseignement sur le mexique n'hésitez pas à cliquer :
http://www.mexique-voyage.com/index.htm
Nous prenons l'avion aujourd'hui pour les caraïbes : Playa del Carmen. Nous allons nous laver de la pollution (Vive la mer) et soulager nos oreilles.
Hé bah dis donc ! ça c'est de l'article ! la vidéo d'Esteban qui tente la coupole (c'est le nom de la figure qu'il veut faire) est super craquante, et vous vous en êtes payé une bonne tranche, du fun, les musées (j'adore Frida !!) et la ville, c'est vraiment beau. La photo de Zak avec le punk est juste géniale je la met de côté, et Kri émerveillé devant les pièces aztèques, un vrai gosse ! Poursuivez comme ça, c'est du bonheur en 2D ! Les photos, vidéos et paragraphes, je les engloutis quand je vois de la nouveauté ! gros bisous !
RépondreSupprimeralors là ludy, toi aussi c de l'article et je dois dire que tu as l'art de faire passer un message. C'est vrai qu'on s'en est payé une bonne tranche mais Mexico c tout simplement Enorme !
RépondreSupprimerdis donc zac t'aurais pas pris des muscles???je me repete mais encore merci de nous faire participer a votre voyage,c'est que du bonheur...bonne route et gros bisous!
RépondreSupprimerchrys
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerje vois que vous en profiter au max,c'est genial et on visite avec vous je montre vos explois a alban, maxime, et les autres il me pose plein de question notament quant zak revient a l'ecole?
RépondreSupprimerbisous a tous anne marie et les petits loustique