jeudi 19 novembre 2009

Ceibal, surprenant !

Comme promis voici l'article sur la visite d'un second site maya : Ceibal (arbre sacré en maya qui ombrage hautement le site). Quelques décors aperçus en chemin....



1H30 de petit camion pour accéder au rio qui permet de se rendre au site si isolé puis en lancha rapide durant 1H, pendant laquelle Esteban n'a cessé de chanter en essayant de couvrir le bruit du moteur (il aime le bruit cet enfant là!).





Il est interdit d'y mettre les mains puisqu'il est largement habité par les tortues, oiseaux et plus méchants les crocodiles. Zak se réserve la suite......
4 mètres 50 environ une belle bête

Tous ces animaux sont bien évidemment dégustés par les locaux, d'ailleurs il faut voir à l'allure où ils s'enfuient à notre arrivée, alors bravo Kri pour les photos !
Après l'arrivée au quai du site,
une première petite marche à travers la forêt (hantée par les moustiques, que même les produits ne font pas fuir, les fesses de Letty en ont pâti à travers le pantalon, bien sûr vous n'aurez pas de photos) permet d'accéder à 2 plazas dégagées de la jungle indomptée : le reste est encore enseveli.


Cette structure est peu habituelle car la base est circulaire, c'est un autel de jaguar d'offrande aux dieux.

On devine le jeu de pelote (un des côtés) sous la végétation mais le financement n'a pas permis de les rénover. Imaginez le job.....
Zak cherche la balle.......

A l'autre plaza, il a été mis à jour des stelles dont les originaux trônent sur les lieux c'est assez rare surtout qu'elles ne sont pas en si mauvais état que ça et de près on peut admirer les parures des rois (les détails sont stupéfiants). Habituellement elles sont exposées dans les musées des pays (souvent les EU) qui ont financé les recherches archéo.

Nous avons pris le même chemin au retour et admirez les couleurs présentes, que ce soit dans les cimetières (si les nôtres pouvaient être si gais....)

ou contre les murs en guise de publicité et le tout peint délicatement à la main levée. Zachary souhaiterai tout photographier tellement les couleurs sont clinquantes.
 
Le lendemain nous partons pour Coban, les hautes terres. D'après d'autres routards ce n'est pas un endroit conseillé, les gens ne seraient pas sympathiques et il y aurait un brouillard permanent. Nous relevons le défi, à tout bientôt et biz à tous.






Avec notre guide et la famille du batelier!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire