jeudi 7 janvier 2010

Le zoo équatoriens des enfants !

Nous voilà à la fin de notre périple en Equateur, alors c'est le tour aux enfants de vous faire rêver. Pour les grands et surtout les petits, c'est parti mon quiqui :

Non ! ce n'est pas une nouvelle espèce animale mais nos 2 monstres qui désormais s'amusent de si peu, en l'occurrence leur buff ! Yaniss devrait adoré cette photo, dites lui simplement que Zachary devient Spider au cours de notre voyage...lol.

Ce sera moins impressionnants qu'au Costa, la diversité animale est moindre mais ils apprécient toujours autant ce genre de rencontres. Il faut dire que nous n'avons pas brassé en Amazonie, là où il y a le plus de chance d'en observer, mais vous verrez qu'ils font preuve d'adaptabilité et trouve leur compte en découvertes plus ou moins farfelues...
Ces oiseaux observés en pleine jungle urbaine de Guayaquil.





Rappelez vous le parc en plein centre de Guayaquil...étrange comme cohabitation !
Ca c'est pour les pôtes, les petits et les grands, qui aiment l'âge de glace !

Leur première rencontre Andine, au parc de Las Cajas.

Vous le voyez sur le rocher ?
Au moins 80 cm de haut, une vraie bête ! ils étaient 4 à nous observer et à nous siffler, nous avons été très surpris de cette rencontre.
Avec tous les lacs que compte le parc Las Cajas, il attire les oiseaux d'eau.

L'équivalent de notre merle, ça c'est le "macho", la femelle est grise et n'a pas le tour des yeux coloré.
Là, c'est à la ferme de Priscilla notre hôte de Noël, les enfants sont heureux de retrouver des vaches comme à la ferme des colibris dans le vercors, dont même Esteban se souvient, sauf que là c'est en compagnie de Margarita, cette femme seule avec ses 2 fils qui s'occupent de toute la ferme.
Dindon ou pintade, même combat !
Ok, Ok, c'est morbide mais délicieux ! Les enfants adorent l'hornado ! la peau craque sous la dent, papa Bernard n'a qu'à bien se tenir et devrait penser à nous rejoindre !

Voilà 2 cochon-d'inde avant....
et après, oui ! Chriss, les dents que tu voyais dans le plat, appartenaient bien à une frimousse domestique...tout du moins en France, ici c'est un met délicieux qui s'appelle cuye (prononcé "couille") !

Encore un colibri, Esteban sait les reconnaître et alerte son père pour la photo, il y en a de partout.
Des vigognes à la "mitad del mundo"

Vous conviendrez du fabuleux contraste des couleurs.
Un rapace, Zachary est à l'affût des rapaces et des vautours, c'est sa grande passion du moment.
Oiseau observé dans le parc du Cotopaxi.
 et là un aigle.
Le seul chien qu'ils ont pu approcher depuis 4 mois, forcément ils étaient euphoriques et le p'tit frisé blanc a passé un sale 1/4 d'heure. A savoir, que si l'un d'entre nous se fait mordre, c'est tout droit vers la Guyane où il y a le plus proche centre Pasteur. Non ! on ne rentrera pas pour autant ! On te voit venir maman Jacotte. Alors on leur fou une trouille bleue pour les chiens, et ça marche !! mais celui là était super gentil, d'autres enfants l'on torturé avant les notres, on a pu observer.

Lama sur la route vers la lagune de Quilotoa.
Diversité des troupeaux, observez bien !
Le cochon, vivant cette fois ci !
Ca c'est pour Mylou, pour la rassurer de la condition animale en Amérique latine.
Les trois photos qui suivent ont valu un fou-rire général (environs 30 personnes). Nos 2 monstres ont plongé sur ce serpent exhibé sur le chemin qui descend à "el paillon del diablo", vers Bańos, l'ont saisi, sans attendre notre feu vert !
super à l'aise....
ils jouent le jeu et pose pour la photo...
puis le repose à terre car Zachary trouve qu'il lui serre un peu le coup et Esteban réalise que c'est peut être un animal dangereux......
La succession des gestes fut telle que la foule, prise d'un fou-rire, nous laissa sans voix, mais les larmes de fou-rire...... nous aussi......coulaient sur nos joues de parents fiers !!!
Est ce que les 3 "fou-rire" vous suffisent pour saisir la situation ?

Sur la route en direction du Chimborazo, on croise beaucoup de troupeaux...
Alpagas sur les pentes du Chimbo
Vigognes posant devant le Chimbo
Celle ci attendait Kri pour la photo....
Vous avez pu voir les trois : lamas, alpagas et vigognes. Il parait qu'en bolivie, on mange du lama alors ...en avant goùt.......:

Un peu de morbidité, les enfants raffolent des marchés, mais pas pour les mêmes raisons que nous tous :
les moutons
et les cochons...ils posent un tas de questions : comment sont ils morts, on les tue que pour les manger, ? puis affirment aisément : on aime bien le porc nous ! mais on aimerai goûter au mouton !
Vous venez de partager un peu du quotidien de nos enfants, nous comptons sur toutes ces expériences pour satisfaire leur curiosité intellectuelle car si nous nous sommes aperçus d'une chose, c'est qu'instituteur ou orthophoniste, c'est un véritable métier, on n'en doutait déjà pas avant notre périple mais tout devient plus net !!!! Biz à Maryse, à qui Zachary fait souvent référence et à notre instit préféré, bien sûr Gerard Klein !!!!
Ah, petit "ps" aux parents qui nous rejoignent successivement. Les enfants ont la forme, certes, mais êtes vous prêts à manger comme eux ? (bizarre tout de même pour clôturer un article sur le zoo!)
 Faites attention sinon vous avez droit au tirage de langue........

2 commentaires:

  1. Je suis toujours autant émerveillée par vos découvertes, votre magnifique aventure et l'aptitude de vos "marmots" à s'adapter à toutes les situations.
    Félicitations.
    Vous faites allusions à l'école. Je reste persuadée que ce que vivent vos enfants est une merveilleuse école de la vie et qu'ils vont "engranger" bien plus de connaissances qu'en une année scolaire traditionnelle. Je peux d'autant plus facilement affirmer cela, qu'ils sont encore à la maternelle. Loin de moi, l'idée de déniger la maternelle, ayant fait toute ma carrière d'enseignante en maternelle (instit puis directrice), mais je suis certaine, que Zachary n'aura pas de soucis au CP et qu'il aura, en plus des autres, toute la richesse de cette merveilleuse aventure.

    Je suis plus régulièrement que Gérard vos comptes rendus! Forcément, Gérard travaille, lui!.. Mais je lui en fais part quand il rentre et il est autant fasciné que moi.

    Vous avez fini 2009 en fafare et entamez 2010 de la même façon. Que cela perdure longtemps encore, sera mon seul voeu pour vous quatre pour cette nouvelle année.
    Grosses bises.
    Martine (de Gérard)

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y a jamais assez de photos de leur bouilles ! Et encore des animaux morts ! Tout ça pour appâter papa Letty !! Dites moi que vous n'avez pas mangé de cuye !! Kri je n'arrive pas à te joindre en chat sur mamaya ! Que pasa ??

    RépondreSupprimer