Un message rien que pour vous faire part d'une expérience INCROYABLE :
A 5mn de voiture de notre logement à Playa Hermosa, il y a une réserve naturelle où des volontaires comme Luis et Carlos s'occupent des tortues olivâtres.
Nous sommes passés le matin et Zak a pu mettre 3 bébés tortue à la mer........Pour satisfaire encore plus notre plaisir et celui des enfants Carlos et Luis nous ont invité à les rejoindre.
Ils arpentent la plage la nuit pour récolter les oeufs qu'elles pondent puis les enterrent dans un parc protégé et veillent à leur nidation. Lorsqu'elles sortent de terre, entre 20-30 jours après, ils les remettent à la mer.
Eh bien nous avons assisté à chaque étape de la vie de cette espèce de tortue.
Ils nous avaient donné rendez vers 21h, nous sommes arrivés avec du coca, c'est ce qu'ils souhaitaient en guise de paiement. Enfin, c'est parce qu'on avait insisté pour rapporter quelque chose car au début il nous proposait : "venez avec votre coeur et de l'amour !";
Zachary a récolté 189 tortues qu'il a remis ensuite à l'eau.
Puis nous avons marché avec "bary", le chien de Carlos, très spécial, il marque l'arrêt sur la plage lorsqu'il y a tortue, œufs ou traces de tortues, si bien que Carlos n'a pas besoin de frontale pour progresser sur le sable et scruter si oui ou non il y a une tortue, parfait pour ne pas nuire aux tortues.
"Mucho suerte", nous a t il dit, à peine 200m et là une tortue entrain de pondre.......
Nous avons pu la caresser, la photographier et l'accompagner à la mer ensuite.
Il faut toujours attendre qu'elle ai fait le 1er œuf avant de la toucher.
Une fois les oeufs récoltés, nous sommes retournés les mettre à l'abri dans la nursery.
Déjà c'était ENORME, mais Luis a mis son grain de sable, il a offert aux 2 enfants, un tour de cou fait de noix de coco et représentant une tortue.
Les enfants étaient ravis et nous espérons qu'ils se rappellerons de ça toute leur vie d'adulte.
Kri a eu les oeufs dans sa main et il n'en revient toujours pas.
Letty n'est plus jalouse de Kri puisqu'elle a vu ces petites tortues se presser vers l'océan, elle aussi.
Merci la vie ! Merci Luis et Carlos ! Quel accueil et pourtant méconnu, d'ailleurs tant mieux pour nous !
Nous avons leur adresse postale et nous comptons leur adresser des gants alors avis au collègues : ne jetez plus les gants périmés, gardez les précieusement jusqu'à notre retour où nous leur enverrons un colis.
jeudi 10 décembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Salut la familia Vertaco,
RépondreSupprimerOn voit que vous allez bien et que vous avez l'air de bien triper. Même si on ne poste pas souvent, on suit vos aventures de près, Solène et Yaniss aussi en profitant des photos.
Kri faut arrêter de fumer les oeufs de tortue, après t'as une tête d'illuminé, la quarantaine c'est pas facile mais faut assumer ...
Gros bisous à tous
J'assume complètement.......j'ose publier la photo, et je me suis exilé !!
RépondreSupprimerBravo Zak tu es super bon mais comme j'ai vu Esté aussi aurait bien aimé mettre la main a la pate Laeti je n'ai plus accès a mes mail je ne sais pas pourquoi je vais demander a Nico mais en attendant fais sur Dédé .Félicitation a vous 4 pour ses merveilleux moments bonne continuation et bisous Mam
RépondreSupprimerc clair merki la vie merki la nature merki la terre et merki les gens!!!!!!!!!!!!!!!!! c trop beau tt ca !
RépondreSupprimerla bise pascale