En même temps, nous avions une activité si dense la journée, que le soir venu, nos 2 p'tits loups tombaient de fatigue.
Nous avons loué une voiture durant une journée ce qui nous a permis de visiter 2 sites mayas :
Tulum, qui surplombe la belle mer des caraïbes.
Il y a 10 ans de ça, lorsque nous étions arrivés sur ce site, nous étions quasi les seuls à être descendus sur la plage, il n'y avait pas d'accès direct et nous pouvions encore gravir les pyramides. Aujourd'hui on jongle entre les départs et arrivés pour poser sa serviette et nous n'avons plus le droit (depuis 4 ans), au Mexique, de monter sur tous les monuments (accidents et usure). Mais le décor reste magique. Le site quand à lui est mineur par rapport aux autres sites mayas implantés sur la péninsule.
Les enfants ont de nouveau pu admirer les totonaques dans leur voltige : les voladores, ils sont magnifiques.
Zak et Esteban se sont fait de nouveaux potes (encore, ils vont travailler dans un métier de contact...surement).........magnifique ces guerriers :
Et Cobà, c'est la jungle ! Cette fois-ci du sommet de la pyramide la plus haute (42m la plus haute du Yucatan) nous avons pu observer l'étendue verdoyante (c'est la seule que l'on peut encore gravir)
Juste avant de rentrer sur le parking des ruines mayas, il y a un lac où règne naturellement une vingtaine de crocodiles que nous avons pu approcher (Zak et Esteban vous en ont déjà parlé). Les enfants étaient réellement impressionnés d'avoir cette chance là.
Ceux qui nous connaissent bien savent à quel point nous avions apprécié, lors de notre dernière visite, le parc naturel de Xel'ha. Cette fois ci c'est accompagnés de nos enfants que nous avons remis le couvert.
Un jour à Xcaret, où l'on observe la faune et où l'on peut se baigner. Parc à la Disney mais tellement top pour des gosses qu'on ne pouvait pas l'éviter.....
La fin de journée fût clôturée par un étonnant spectacle de 2 heures relatant toute l'histoire des cultes maya et aztèquejusqu'à la conquête et les diverses danses des états du Mexique. Toute la famillia a adoré.
Un jour à Xel'ha où l'on pratique le snorkel (tuba et masque). Malgré tout nous avons pu faire
découvrir le monde sous-marin (poissons multicolores et raies) aux enfants car il est possible de jeter de la nourriture aux poissons depuis des ponts et l'eau claire permet de les observer aisément.
Kristian n'a pas lâché l'appareil photo sous-marin durant ses 4 heures dans l'eau et il regrette encore les défaillances de l'ancien avec les lions de mer, remarquez il a pu nager avec les raies tout de même! Même si les enfants vous en ont déjà montré je remets le couvert : c'est tellement beau :
Le reste de ce séjour nous l'avons passé à 100 m de notre logement sur la plage, allongés sur des matelas en sirotant des pina colada.
Nous..........pas le petit mais lui trouve qu'une c'est pas assez rapide.....
Zachary a apprivoisé le masque et tuba (ça c'est fait !) et Esteban arrive enfin à dormir sur la plage comme le faisait si bien son frère il y a quelques années.
Mais le père s'endort aussi......mince .....et la mère......dans peu de temps.......
Letty en a profité pour apprendre un peu d'écriture à Zachary sur le sable (il acceptait mieux cette solution que d'être enfermé, on le comprend tous...).
Bref, nous avons de bonnes couleurs mais nous vous rassurons tous, les enfants n'ont pas de coups de soleil, certes un peu plus bronzés que les Rey à leur retour de 15 jours de vacances à la mer.
On tenait aussi à rassurer tout le monde une nouvelle fois, 10 jours de plage c'est amplement suffisant......on arrive à se lasser plus vite qu'à la montagne!!
On en a bien profité et le dernier jour c'est un condensé de tout : baignade, sieste, pina colada, massage, bronzage et pour terminer resto avec langouste........Que c'est dur !!!
Un bémol tout de même : nous nous sommes fait littéralement mangés par les moustiques qui sont sortis des terres après les pluies. Nous passons une bombe à pulvériser par jour, une recharge de prise électrique et un serpentin. Malgré ça nous sommes dévorés, à moindre mal pour Zachary qui n'a pas enflé cette fois ci.
Echec sur la prévention, heureusement nous avons anticipé et pris un traitement anti-paludéen. Nous prenons l'avion pour Flores au Guatemala ce lundi. Nous ne connaissons pas l'étendu du réseau net c'est pourquoi nous ne sommes pas certains de pouvoir être toujours aussi présents sur le blog. On ne vous oublie pas et lorsque ce sera possible nous mettrons à jour nos aventures qui risquent d'être plus aventurières d'ailleurs......!
On quitte définitivement ce joli et passionnant pays qu'est le Mexique. 3 fois pour Kri et 2 pour Letty, y aura t il une prochaine visite ? Il est vrai que nous n'avons pas exploré le nord-est....alors qui sait, un jour à la retraite peut être ?
Un petite info supplémentaire : pour tout ceux qui ne seraient pas au courant, nous comptons 2 voyageurs de plus parmi tous les baroudeurs du moment (adrien, babeth, jo, co, zoll, clotilde...), c'est Fabrice et Myriam qui viennent d'entamer la visite de la Thaïlande (un beau Kdo pour ces 40 ans.....encore un vieux qui se promène), alors comme on dit souvent : « bon vent à eux deux » et faites nous le petit ! Et bonjour à tous les autres......Profitez tous des bonnes vibes du trip........et comme on dit ici Que le vaya muy bien
Alors on dit au revoir au pays une dernière fois et Lety promet de ne pas regarder dans la glace......
Et on poursuit le ...
HASTA LUEGO MEXICO
Merci ++ à vous de prendre du temps pour vos potes en France ou ailleurs (bon voyage à Fabrice et Myriam !) en nous faisant partager ce fabuleux voyage ! On vous aime, on pense à vous ! Carpe diem...Bravo à Zachari pour si bien résister aux mousticos...habla mui bien espanol ! Asta luego amigos ! Vous avez des bises de Nelly que j'ai vu à l'école et qui semble encore plus nulle que moi en matière d'informatique car elle n'arrive pas vous envoyer des commentaires !! Chris, Jeff, Mathieu, Jérémi et Evan ! Bizzzzzzzzzz
RépondreSupprimerAh ! alors à 3h du mat cette nuit on parlait de cette fameuse langouste et tu m'avais mise l'eau à la bouche, rebelotte avec la photo, et cette fois à 17h15 ! Belle étape le Mexique on dirait, j'ai cru comprendre que vous le quittiez avec un petit pincement, n'est ce pas ma sœur ? Je pense fort à vous, bon courage à Zakou qui pourra se vanter auprès des copains d'avoir tracé ses premières lettres sur de telles plages, gros bisous à vous 4 !
RépondreSupprimerbonjour
RépondreSupprimerNous ne nous connaissons pas mais nous avez des connaissances communes vers Villard de lans.
Nous aussi nous sommes depuis le mois de septembre en voyage avec nos deux enfants mais dans le sens inverse de vous, nous avons commence par l'Amerique du Sud.
Si vous en etes d'accord, nous aimerions echanger avec vous et s'echanger quelques bons tuyaux. Nous avons un blog mais nous avons besoin d'un mail pour vous inviter si cela vous interesse: vous pouvez peut etre le trouver en tapant sur Google "les poirot changent de jardin".
En attendant de vos nouvelles.
Isa, Manu, Hugo (9 ans) et Aloe (7 ans)
Notre mail : isa.manu.poirot@no-log.org
bravo a vous mais dur dur le retour mes chéris les colis sont bien arrivés bisous Mam
RépondreSupprimer