mardi 17 novembre 2009

Le mysticisme à l'état brute

Nous voilà au Guatemala, 3ème pays que nous visitons.
Nous sommes arrivés à Florès dans le Peten par avion et l'accueil de ce petit aéroport fut
particulièrement particulier : nous n'étions que 2 couples et un homme seul à contrôler.
Nous nous sommes rendus directement par minibus à Tikal où nous avons dû dormir dans un des 3 hôtels qui tiennent le monopole. Du coup la nuit fut un peu cher mais ca valait vraiment le coup.

L'endroit qui nous fascine le plus sur la planète, enfin pour le moment....
Lever 3H30 pour un départ avec notre guide, « El chino » à 4H. Nous marchons pendant plus d'une 1 heure à la frontale en découvrant les bruissements de la jungle et les animaux nocturnes comme la tarentule, nous savons que plus d'une frémira en lisant ces mots et en voyant les images ! Voici un bref aperçu :


L'ascension dans le silence du temple IV (65m de haut) offre une vue directe sur l'est qui nous permet de frémir sur le lever du soleil en compagnie des singes hurleurs et de la foule d'oiseaux qui se réveillent. Les enfants chuchotent, il ne faut rien manquer, ça fait partit des moments inoubliables dans la vie. L'humidité de la jungle s'évapore au contact des rayons du soleil ce qui créé une ambiance mystique. On ne peut s'empêcher de rentrer en communion avec les mayas.

Drôle de vidéo mais mettez le son à fond et tendez l'oreille, fermez les yeux vous pourrez être avec nous l'espace d'un instant dans la jungle du Péten (on espère !!)





Etes vous avec nous ? Vous ressentez la particularité du lieu ? Alors on continue....
Les dernières constructions datent de 900 après J-C.
Nous déambulons d'une place à l'autre toujours avec notre guide si passionnant que nous avons compris au moins 90% de toutes les informations qu'il nous a fourni et le tout « mas despacio ».


Il nous a permis d'observer toute la vie du lieu en passant par les oiseaux, araignées, singes, bêtes à 4 pâtes, plantes et le mode de toiture


, bref un vrai régal : mais tout ça vous le découvrirez dans le zoo de Zak et d'Esteban (maintenant vous avez l'habitude).


Zachary pense lui aussi avoir entendu plusieurs histoires du monde maya et nous demande plus de précisions sur le jeux de pelote et les sacrifices. Il a fait l'unanimité des applaudissements qui ont suivi son ascension du temple V (57m). Vous pouvez le voir avec son t-shirt vert et kri en jaune.



Nous pensons approfondir notre culture maya en lisant le fameux livre sacré le Popol Vuh.
Nous 2 pensons ne plus revenir sur ce lieux magique. Nous avons découvert 3 temples
supplémentaires que les archéologues ont nettoyé (à notre première visite ils étaient ensevelis). C'est un travail de titan : imaginez, ils découvrent un monticule de terre où plusieurs arbres ont poussé, ils coupent les arbres et attendent 1 ou 2 ans que les racines se retirent puis avancent progressivement le nettoyage.


Les fouilles sont continues et le plus souvent subventionnées par la Pensylvanie qui détient les plus belles pièces dans son musée.

Ce fut une journée remplie d'émotions. L'impression que la vie ne s'est pas perdue à Tikal, que toutes les âmes des mayas font de ce lieux un endroit exceptionnel.
Une fois de plus un groupe très agréable, était représenté le Guatemala avec notre guide El Chino, le Honduras avec Sarah et Luis et la France (c'était nous bien sûr)






Evidemment ceux qui la connaisse savent qu'elle dort n'importe où mais les enfants suivent.
Il faut dire que debout à 3h30 et retour à 16h .......avec toutes ces marches........c'est un bel exploit.......pour les gosses!!

8 commentaires:

  1. je vois que vous avez retrouvé vos marques je vous sent vraiment heureux dans ce paysage les enfants aussi refletent le bonheur leurs visages sont radieux continués a vous éclater attention quand meme aux bestioles qui a moi me font une trouille terrible (les colis rien a payer) merci pour toutes les belles choses que vous nous faite partager a bientot je pense tous les jours a vous grosses grosses bises a vous 4 Mam

    RépondreSupprimer
  2. ca donne envie. Sympa comme décor. Enfin un peu d'aventure bon dieu!!!! Pleins de bisous à tous les 4 Marie

    RépondreSupprimer
  3. 2 gosses c'est déjà l'aventure....petite Marie.
    Nous attendons avec impatience votre prochaine aventure (rien qu'à vous celle-ci) : le ventre rond.

    RépondreSupprimer
  4. Ouah .......... je suis toujours aussi émerveillée par les photos; même la tarentule !!
    Continuez bien votre périple.
    Nous pensons fort à vous,
    famille Mejan

    RépondreSupprimer
  5. Quel plaisir de vous suivre dans ces lieux splendides, jamais je n'oserai rêver d'y aller, et pourtant... des endroits qui doivent élever l'âme...
    Et que dire de la prose qui accompagne les images, c'est un petit voyage à chaque visite de votre site!
    Vous êtes magnifiques tous les 4, j'en veux encore!!! :)
    Aux prochaines péripéties, je vous embrasse fort (de France ;) )!
    Emma

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour la prose, Emma, mais tu ne nous parles pas des fautes......tant pis, tu as raison la prose c'est l'essence-yel!!!!!biz et contents que tu nous suives

    RépondreSupprimer
  7. bravo pour avoir osé et merci pour ces belles photos amicalement solange

    RépondreSupprimer
  8. ola, c est Seb et Marianne. quelques suggestions pour votre arrivee au parc Manuel Antonio
    Arretez vous pour voir les crocodiles sur le pont Rio Grande de Tarcoles
    Pour visiter le parc M.A attention car des guides vous font vous garer au bord de la route avant l entree du parc et vous proposent leurs services. Mieux vaut aller a l entree et prendre un guide la bas. Vous ne serez pas decu par le parc meme nous on a vu pleins d animaux
    et oui la chance a enfin tourne pour nous
    Nous vous souhaitons bonne route, a bientot

    RépondreSupprimer